Articles

Le lessivage:

Le lessivage est une tâche qui peut être pratiqué pour 2 raisons

Pour préparer les fonds avant des travaux de peinture

– Pour nettoyer les fonds afin de redonner un nouvel éclat à votre peinture (uniquement pour les peinture lavable ou lessivable)

 

Le ponçage:

Le ponçage permet d’augmenter l’adhérence du support avant de le repeindre. Un ponçage en surface suffit généralement. Si la peinture s’écaille ou est mal adhérente, il faudra alors pratiquer un décapage complet du fond, soit au produit spécial, ou à l’aide d’un décapeur thermique

 

Les Types de peinture:

Les peintures aux solvants:

Ce sont les fameuses peintures à l’huile (de lin généralement), laquelle n’est en réalité que le liant qui permet de tenir ensemble les pigments et/ou les sels qui font la peinture. Encore que l’huile elle-même tend à disparaître puisqu’elle est aujourd’hui couramment remplacée par une résine synthétique issue d’une réaction chimique appelée résine alkyde.

Ce type de peinture est préféré pour son aspect décoratif traditionnel, sa solidité (si on tape dessus, la peinture résiste sans se morceler par exemple) et sa résistance à l’humidité puisque l’eau ruisselle dessus sans l’imprégner. De fait, elles sont lessivables et résistent également aux attaques des produits ménagers.

Les peintures acryliques dite en phase aqueuse

Les peintures acryliques sont d’un usage plus récent mais ont rapidement conquis professionnels et particuliers puisqu’il s’agit désormais des peintures les plus utilisées à l’intérieur. La raison en est simple : elles sont fabriquées à partir de résine d’acrylique qui se dilue dans l’eau et s’appliquent sur tous les matériaux ou presque. De plus, elles sont sans odeur, sèchent rapidement, permettent le nettoyage des outils à l’eau courante et, enfin, contiennent peu, voire pour certaines plus du tout, de solvants, ce qui les rend ‘écologiquement correctes’.

Pour des raisons d’hygiène, de normes et aussi d’écologie, ce sont donc les peintures que vous trouverez le plus facilement et abondamment dans le commerce. A noter qu’elles peuvent être nettoyées à l’eau mais, en aucun cas, lessivées, leur résistance aux produits ménagers étant bien moindre que la peinture à l’huile

Les peintures spécifiques

Si le matériau du support peut influencer le choix de la composition chimique et de la famille de peinture, et même si celle-ci est conçue pour s’appliquer sur le plâtre, le béton, le ciment ou autres, il existe toutefois des matériaux rétifs, comme le bois, qui demandent des peintures spécifiques.

En effet, le bois sera traité avec des apprêts (produit destiné à protéger le bois contre les agressions parasitaires) et des lasures, pour les embellir. Il en va de même pour la peinture sur métal.

 

Le revêtement fibre de verre à peindre:

La fibre de verre est le revêtement idéal pour renforcer et combler les fissures et autres irrégularités de vos murs. Personnalisable, il vous suffit ensuite de la peindre de la couleur de votre choix ! Très résistante.

On utilise en général le voile de verre pour les plafonds

 

Le papier peint fait le décor

Ces dernières années, le papier-peint a profité d’un joli regain de confiance dans nos intérieurs. La cause aux marques qui ont su de mieux en mieux coller à des tendances de plus en plus originales : tropicale, urbaine, scandinave, vintage… Papier peint panoramique, papier peint trompe-l’œil, papier peint effet de matière, le papier peint sous toutes ses coutures fait littéralement le décor et transporte nos pièces dans un ailleurs inattendu. A côté des grandes maisons emblématiques comme Pierre Frey, Farrow&Ball, Graham&Brown, Elitis, Cole&Son, de petits nouveaux se font un nom dans cet univers riche avec des papiers peints dans l’air du temps comme Bien Fait, Rebel Walls ou des marques de peintures phares qui se lancent dans l’univers du papier peint.

 

Les enduits décoratifs

Un enduit décoratif c’est tout d’abord une matière dont on recouvre un mur pour ; soit l’aplanir soit lui conférer un aspect décoratif. Ces enduits sont plus ou moins épais et se posent en une ou deux passes (couches).

 Les passes varient dans l’épaisseur. En général, elles varient de 3 à 6 mm.

Il existe différents types d’enduit décoratif :

  • l’enduit à la chaux: le plus commun et sans doute le plus ancien, avec des effets brossés ou spatulée
  • le béton ciré totalement tendance, applicable sur tous les supports et toutes les pièces, y compris l’intérieur de douche
  • le stucco pour son côté ancien aspect brillant et haut de gamme
  • les peintures décoratives utilisées pour des ambiances méditerranéennes.

Ceux-ci peuvent être appliqués dans toutes les pièces de la maison afin de créer des ambiances uniques et personnalisées.

 

Les peintures de sol

Les épaisseurs déposées en une ou plusieurs couches sont généralement comprises entre 0,3 et 1 mm.

La nature des résines est très diverse : époxy avec ou sans solvant, époxy en phases acqueuses, polyuréthane PU mono-composant aux solvants, polyuréthane  bi-composant avec ou sans solvant, méthacrylate.

Les filmogènes sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces du fait de leur rapidité de mise en œuvre. Ces revêtements minces et peinture de sol, sont une protection anti poussières économique. Par rapport à un béton brut ils facilitent l’entretient et apportent une réel plus-value esthétique.

 

La décoration covering intérieur

La seule limite du COVERING: cotre créativité

Avec les films décoratif longue durée, transformez ou renovez un simple mur, un panneau, une porte, un comptoir, un meuble, … pour un rendu visuel extrêmement décoratif.

Solution imprimée, nombreux coloris, large choix de texture (bois, carbone, pailleté, métallisé, peaux et cuirs).

Nos films aux effets naturels sont un produit moderne qui prolonge la durée de vie de vos biens ; Sa dépose est possible avec l’utilisation d’un décapeur thermique et le support retrouve son état d’origine.

Ce produit rencontre un succès grandissant aussi bien auprès des particuliers que les hôtels, restaurants, immeuble de bureaux, banques, hôpitaux, agences… Il est également utilisé dans les domaines de la construction marine (ferries, paquebots, bateaux de plaisance), des transports (rails, bus, camping-cars), des équipements (portes, stands, PLV haut de gamme, distributeurs automatiques, ascenseurs..).