DÉCORATION

DÉCORATION INTÉRIEURE


POUR LA DÉCORATION DE VOTRE INTÉRIEUR,

il existe une multitude de produits ou revêtements. il faut prendre en considération que le coût pourra être très élevé en fonction du produit choisi surtout par sa mise en oeuvre (Multicouches). Vous avez la possibilité de choisir selon votre budget : Une peinture, un papier-peint, un revêtement à peindre, un enduit décoratif naturel (ex : chaux), un enduit décoratif synthétique, une peinture décorative à effets (brossé, sablé, spatulé), un crépi, un revêtement en textile, ou la pose de pierre décorative (parement).

LES ENDUITS DÉCORATIFS 

Egalement nommés enduits de parement, assurent une belle finition sur les murs. Ils permettent, en effet, de réaliser plus d’effets déco et sont plus résistants qu’une peinture traditionnelle. Plusieurs types d’enduits prêts à l’emploi ou à mélanger sont présents sur le marché : enduit à la chaux, béton ciré, stuc, tadelakt ou peinture à effet.

Quel que soit le parement décoratif et le support, le fabricant des enduits décoratifs donne des indications précises à respecter sur la préparation de l’enduit et sur le nombre de couches à mettre en œuvre.

LES PEINTURES A EFFETS

Les peintures à effets reviennent ! Goût d’authenticité, retour à la terre, les peintures à effets sont dans l’air du temps. Un relief inégal ou une patine délavée sont autant de “défauts” qui donnent un charme particulier à votre intérieur. Alors aujourd’hui, on en profite, d’autant que les modes d’application se sont simplifiés, avec des choix de textures de plus en plus diversifiées.

 

LE PAPIER-PEINT 

Réservé initialement aux murs, ce revêtement est décoratif. Sa présence modifie l’espace et permet de le structurer visuellement. Le papier peint peut être utilisé pour délimiter les espaces au sein d’une même pièce, pour apporter également de la lumière. Entre le traditionnel, l’un des plus fins, le vinyle qui a l’avantage d’être imperméable et l’intissé particulièrement épais, chaque type de papier peint détermine l’ambiance d’une pièce.

LE CRÉPI 

Le crépi est utilisé en intérieur pour protéger et consolider vos murs et leur apporter une touche esthétique. Il s’applique après un enduit de lissage et permet de cacher toutes les petites imperfections que votre mur peut présenter. Le crépi est une solution économique, pratique et simple à mettre en œuvre pour la décoration ou le revêtement des murs intérieurs. il est facilement recouvrable par une peinture mate ou satinée selon la pièce. il est idéal pour des logement locatifs.

LE PAREMENT EN PIERRE 

Les différents styles de parement

Le plâtre : produit en entrée de gamme niveau prix, le plâtre est très léger. Il est également moins résistant.

La pierre naturelle : elle apporte beaucoup de chaleur et un aspect rustique indéniable.

Le béton : façonnable très facilement il offre des rendus pierres ou imitation brique.

Le quartz ou l’ardoise : déclinés très souvent dans des teintes foncées, il rend un aspect très naturel.

Les formats :

Le format puzzle : offre un design irrégulier avec des briquettes asymétriques qui viennent s’emboiter les unes dans les autres

Le format brique rectangulaire : pour former un dessin très régulier et d’aspect totalement rectiligne

Le format pierres apparentes en relief : pour confectionner un revêtement à l’esprit totalement rustique et avec un peu de relief

LES DÉCORS EN PEINTURE