RAVALEMENT

RAVALEMENT DE FAÇADES


PEINTURE EXTÉRIEURE 

Nous pouvons traiter l’ensemble des supports à l’extérieur d’un bâtiment que ce soit sur des murs, boiseries et métaux.

Nous préparons automatiquement les supports qu’ils soient anciens ou neufs.

Qu’il s’agisse de peinture pour volets, de peinture pour bois extérieur, crépi extérieur ou pour couvrir un métal, il existe une multitude de revêtements différents destinés à des usages spécifiques.

Il existe différents types de peinture pour les murs d’une façade extérieure. Nous faisons toujours une étude pour utiliser la meilleure peinture que ce soit pour des murs en béton ou sur une isolation périphérique.

PEINTURE MICROPOREUSE

Une peinture microporeuse est généralement fabriquée à partir de résine (le plus souvent acrylique) et destinée à peindre des éléments de bâtiments extérieurs. Largement utilisées pour les boiseries extérieures, elles conviennent également parfaitement à la peinture de façades.

Ce qui caractérise une peinture microporeuse, c’est sa capacité à être imperméable à l’eau sous forme liquide (la pluie, notamment), tout en étant perméable à la vapeur d’eau.

Les avantages des peintures microporeuses, perméable à la vapeur mais imperméable à l’eau, elles protègent le support sur lequel elles sont appliquées des intempéries et sont lavables tout en favorisant la respiration du support. En outre, elles bénéficient d’une grande souplesse.

Pour bien comprendre les avantages d’une peinture microporeuse, il convient d’observer ce qui se passe quand des boiseries extérieures ou des façades sont peintes avec des peintures non microporeuses : du moisi peut se former, des cloques apparaissent sur la peinture, la peinture se craquèle par endroits.

LES PEINTURES A LA CHAUX

Comptent parmi les matériaux de revêtement les plus anciens. Pour les peintures contenant de la chaux. La chaux éteinte est un liant minéral qui durcit en raison d’un phénomène dit de carbonatation (absorption du dioxyde de carbone présent dans l’air). Les peintures à la chaux sont aujourd’hui rarement utilisées, étant donné qu’elles résistent peu aux polluants atmosphériques comme les pluies acides.

LES PEINTURES SILICATES

Le silicate de potassium, qui se lie aux subjectiles minéraux par silicification, est le liant des peintures silicates.

La silicification qualifie la réaction chimique du liant avec les subjectiles réactifs, en particulier les enduits ayant une teneur en chaux et quartz. En séchant, une zone microporeuse perméable à la vapeur d’eau se forme au lieu d’un film sans pores. Les peintures silicates pures reçoivent un traitement hydrophobe par ajout d’une huile de silicone afin d’empêcher l’absorption d’eau par capillarité. En raison de leur alcalinité élevée, les peintures silicates résistent à la prolifération de micro-organismes tels que les algues et les mousses.

Elles présentent cependant des inconvénients comme une tendance au farinage et une mise en œuvre tributaire des subjectiles silicifiables et des intempéries. Les peintures silicates ne peuvent pas être associées à des pigments organiques, ce qui restreint la palette de teintes possibles. Le silicate de potassium est également le liant principal des peintures silicates de dispersion. On lui ajoute une proportion de
5% maximum de matière synthétique en dispersion résistante aux alcalis, qui stabilise le système et simplifie la mise en œuvre.

Les propriétés d’une peinture silicate en termes de physique des bâtiments restent intactes.

LES PEINTURES SILICONIQUES

Le liant principal des peintures à base de résine silicone ou des peintures siloxanes est une dispersion de polymère modifiée par un pourcentage d’émulsions de résine silicone et d’huiles silicones.

Le séchage est purement physique, par un «flux froid» comme pour les peintures de dispersion. La proportion de ces additifs n’est pourtant pas figée et dépend du fabricant. Grâce à la combinaison du liant, ces peintures sont hydrophobes et perméables à la vapeur d’eau et aux gaz comme le dioxyde de Obtenir un revêtement optimal La classification des peintures pour façades est souvent fonction de leur liant. La surface séchée d’une peinture silicate de dispersion est caractérisée par une fine microporosité.

Celle-ci est constituée d’un mélange hétérogène de particules de charge rondes, carrées mais aussi en forme de feuilles. La taille des particules de charge identifiables se situe entre env. 500 nm et 12 µm. Une peinture siloxane présente une microporosité très fine de la surface séchée. Les particules d’un ordre de grandeur de 300 nm sont reconnaissables, les très grandes particules de charge également jusqu’à 50 µm. Grâce aux particules nombreuses, la surface est à pores relativement bien fermés. carbone. Cela favorise une teneur en eau équilibrée dans la façade.

Elles sèchent sans tension et possèdent certaines propriétés autonettoyantes lorsque la façade est baignée par la pluie. Les particules de saleté sont alors lessivées.